Return to site

Dyspraxie – TDAH – Autisme

Rôle des acides gras et de l’alimentation

dans les troubles de l’apprentissage et du comportement

· Origine des maladies

Le cerveau et le système nerveux

Le cerveau est constitué à plus de 60% de lipides. Son bon fonctionnement et son étanchéité sont liés à un apport suffisant en « bonnes graisses », dont les fameux Oméga 3.
L’équilibre du système nerveux (sommeil, anxiété, dépression) et les neurotransmetteurs (comportement, hyperactivité, addiction) nécessitent un apport lipidique adapté.

Le rapport oméga 6 / oméga 3 dans l’alimentation était autrefois proche de 1. Il aujourd’hui conseillé d’avoir un rapport maximal de 4. Or, il est plus souvent compris entre 15 et 40.

A surveiller : des apports suffisants en acides gras essentiels (huiles végétales, poissons gras, fruits à coque, avocat, olives...) et une consommation limitée de mauvaises graisses (charcuterie, viande rouge, margarines…)

Les intestins et le microbiote intestinal

De récentes découvertes ont montré le rôle primordial d’une bonne santé intestinale sur notre santé, notre immunité et notre humeur. Présentés comme deuxième voire premier cerveau, les intestins sont le siège de la plupart des symptômes et maladies.

A surveiller : les carences en vitamines, minéraux et antioxydants et les excès de sucres, produits transformés, céréales et produits laitiers, ainsi que la qualité du transit intestinal !

Importance de l'alimentation aujourd'hui

Il existe de nombreux témoignages de parents ayant réussi à réduire, voire supprimer, les symptômes des troubles du comportement et de l’apprentissage de leurs enfants grâce à une réforme de leurs pratiques alimentaires.

Exemples de symptômes pouvant venir d’une irritation, dysbiose ou perméabilité intestinale
nutrition-holistique.ch

Parce que quelques témoignages valent souvent mieux qu'une longue démonstration :

1/ https://www.nutrition-holistique.ch/natashacampbell.html

Après avoir guéri son fils de l'autisme, le Dr Campbell-McBride a repris son activité en 2000 et dirige aujourd'hui la Cambridge Nutrition Clinic. Elle s'est spécialisée dans une approche de l'autisme fondée sur l'approche nutritionnelle ; elle est mondialement reconnue en tant que spécialiste des troubles de l'apprentissage et autres pathologies mentales de l'enfant et de l'adulte, ainsi que des pathologies digestives et immunitaires de l'enfant.

Elle a publié en 2004 son premier ouvrage, Le syndrome entéropsychologique, dans lequel elle explore les liens existant entre l'état physique du patient et le fonctionnement du cerveau. Cet ouvrage présente en détail le Protocole nutritionnel du syndrome GAP, extrêmement efficace chez les patients souffrant de difficultés d'apprentissage et autres problèmes mentaux.

2/ http://www.etreetneplusetreautiste.com/

À l’été 2011, après avoir reçu un diagnostic d’autisme pour son fils aîné et une hypothèse d’autisme pour son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, a entrepris des recherches qui l’ont menée vers une piste pour le moins étonnante : l’autisme – contrairement à ce que les médecins affirmaient – serait vraisemblablement réversible. Dès lors, elle s’est engagée dans une bouleversante quête pour sortir ses enfants de leur bulle et leur permettre de prendre leur envol. Aujourd’hui, l’un et l’autre sont en parfaite santé et ont un développement on ne peut plus normal.

Ce vibrant récit de courage et de détermination s’adresse d’abord aux parents d’enfants autistes ou atteints d’un trouble neurologique ou de développement — dont font partie le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA), la dyspraxie, la dyslexie, les troubles d’apprentissage, le syndrome de Gilles de la Tourette, les troubles anxieux, la dépression et la schizophrénie —, mais aussi à tous ceux qui croient que, pour vaincre la maladie, il faut d’abord chercher à en comprendre les causes plutôt que de s’attarder uniquement aux symptômes.

 

 

D’autres parents témoignent

La victoire de Laure-Azalée contre l’autisme

HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=Y8OJUBZWLAS&T=1S

Le mode de vie qui a transformé mon fils autiste

HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=HZPUN0FALR0&T=6S

Vraincre la dyspraxie et le déficit d'attention : un père témoigne

HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=BGBGPD_LMAS&T=5S

La métamorphose spectaculaire d'une petite fille et de son frère autiste

HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=7S2H_7YZCC0

Sources :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly